Voyage au royaume du Siam

pour Christophe Akka de la licence pro aquacole

Dans le cadre de la licence aquaculture j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois. J’ai profité de cette longue période de stage pour voyager et découvrir l’aquaculture dans un pays étranger. C’est par hasard que j’ai trouvé ce stage en discutant avec des inconnus autours d’un verre. C’est ainsi que j’ai pris contact avec une entreprise en Thaïlande qui m’a gentiment accueilli sans hésitation. C’est comme ça que je me suis lancé à la  découverte d’une terre qui m’était tout à fait inconnue.

 

Ca y est, après deux-trois préparatifs, me voilà parti pour Bangkok, à plus de 12 000 kms de notre bonne vieille Haute-Savoie.

Arrivé à l’aéroport sous une chaleur de plomb, un chauffeur m’attend pour m’emmener à 200 kms à l’est de Bangkok dans la campagne Thaïlandaise. Nam Sai Farms est une écloserie de tilapias, pangasius et barramundi implantée en plein cœur d’immenses rizières.  Cette entreprise possède 6 sites différents dans un rayon de 20 kms. C’est donc avec ma petite mobylette rouge que je me suis déplacé de site en site.

 

Très vite j’ai dû m’adapter aux traditions et aux coutumes locales qui sont très loin des nôtres. Je garde une image des Thaïlandais comme un peuple qui m’a accueilli à bras ouvert, le cœur sur la main. La cuisine local est un vrai délice, à condition d’aimer les plats extrêmement épicés et de ne pas trop regarder en détail ce qu’il y a dans l’assiette.

Ce voyage a été pour moi une expérience magnifique que seul ce stage aura pu m’apporter. En effet, depuis tout petit je suis attiré par la nature et les poissons, une telle opportunité de participer au travail d’une ferme aquacole en Thaïlande a été possible par le biais de la licence professionnelle proposée par Poisy.

Si ces deux trois lignes vous ont donné envie, je vous invite à lire mon rapport de stage auquel j’ai consacré une attention toute particulière.

 

Rédaction et photos : Christophe Akka