Voyage d’études à Nancy

pour les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers

Du 1er au 5 juin, la classe s’est rendue à Nancy, capitale de la Lorraine, instigatrice du fameux style Ecole de Nancy !

 

Attractive par sa richesse architecturale, culturelle et historique, la ville de Nancy est de surcroît un haut lieu de la botanique. Si son centre ville est plutôt minérale, c’est sans compter ses nombreux parcs et jardins. Aussi elle se révélait comme un lieu parfait pour un voyage d’études et à juste titre, nous pouvions nous interroger sur le patrimoine lorrain et comment ce dernier a servi l’évolution du paysage et la transformation urbaine de la ville de Nancy.

 

Cet axe nous a permis de visiter entre autres une ancienne mine de charbon mais aussi de profiter en bateau du canal de la Marne au Rhin afin de nous rendre compte du riche passé industriel de la ville.

Ce voyage a fait l’objet d’une réflexion en amont sur le projet fleurissement 2016 de la ville de Nancy, les élèves ayant présenté à leur tour leur analyse, leur projet, leur connaissance.

 

Le programme fut intense, les élèves ont fait preuve d’un grand intérêt et après un bilan réalisé ensemble, nous pouvons dire sans prétention que c’est un voyage réussi à tous points vue, humainement et culturellement parlant.

 

Audrey Rundstadler et Gilles Mazé