Voyage d’études dans la Drôme

de belles rencontres et de superbes observations

Après des mois de mai et avril très chargés en raison des nombreux CCF et travaux à réaliser pour nos partenaires (Suivis du solidage sur le marais de Poisy avec Asters, Suivis ornithologique sur le marais de Poisy avec la LPO, cartographie des habitats sur le site de la mer des rochers pour la C2A, mise en place du protocole reptiles pour la Frapna), un changement de rythme et de paysage s’imposait : direction le Diois et les Baronnies.

 

Dimanche 22 mai : Départ 8h de Poisy : ça pique un peu pour tout le monde !!

Aperçu de géographie et de géologie entre Vercors, Chartreuse et Belledonne, pour ceux qui ne dorment pas, durant le trajet !!

Arrêt au pied du Mont Aiguille : Au programme, formation du Mont, habitats présents et découvertes de quelques espèces (Sabot de Vénus, Orchis de Spitzel, racine de corail, Gentiane à feuilles étroites, vautours fauves, Chamois, Bouquetins, pouillot de Bonelli, mésanges huppée, noire et boréale…). La végétation a du retard !!

Arrêt au col de Menée : Visualisation des dernières formations forestières des Préalpes du nord du côté Isère. La Fore des dalles calcaires d’altitude : découverte d’Arabis scabra (abondante sur le site mais très rare en Haute-Savoie), d’Anthyllis montana, une plante pour apéro ! Fort vent : le temps se gâte et rien ne vole !!

Arrivée à la ferme auberge La Salamandre à Boulc dans le Haut Diois : on prend possession des lieux et on profite des derniers rayons de soleil ! Florence et Luc nous expliquent leur projet professionnel et de vie. Repas végétarien : après la surprise, le régal des produits !!

 

   Mont Aiguille (1) Mont Aiguille (1)     DSCN2015 DSCN2015  

 

Lundi 23 mai : Pluie et froid au programme : le fameux microclimat diois ?

On commence la matinée par une sortie avec  Luc Garraud du Conservatoire Botanique National Alpin. Botanique en douceur, habitats à influence méridionale et  ethnobotanique : une belle approche du paysage par Luc.  Les étudiants sont scotchés par la vision et la pédagogie de Luc : une très belle rencontre. Luc nous conduit à une station de genévrier thurifère, une espèce rare et protégée en région Rhône-Alpes, proche de sa limite nord de répartition.

L’après-midi avec Fabrice Gonnet du Syndicat d’aménagement de la rivière Drôme : au programme, le SAGE Drôme, la trame bleue, le cours d’eau la Drôme et un de ses affluents, la Meyrosse : visite de divers ouvrages (passe à Apron du Rhône, passe à canoés, microcentrale et problématique du débit réservé, protection des biens et des personnes dans Die), discussion sur la thématique de conciliation des activités d’eau vives et des espèces à enjeux de conservation (Castor…). Tout cela vu  également sous l’angle des coûts et des financements.

Fin d’après-midi : découverte de la fabrication de la fameuse  clairette de Die grâce à la visite des vignes et de la cave des Gleizes de Serge Martin, un pur produit de la Drôme !!

Retour au Gîte la Salamandre pour une soirée pizza cuite au feu de bois dans un ancien four restauré!

 

Mardi 24 mai : Encore un peu de Haut-Diois et migration vers Rémuzat

Mardi matin, direction l’Espace Naturel Sensible du marais des Bouligons où Yannick Masse, éco-garde nous accueille. Thématiques abordées : Accueil du public, accès aux personnes à mobilité réduite, Circaète Jean-le-blanc, Ophrys de la Drôme, lecture de paysage, les enjeux de conservation du site et les mesures de gestion mises places, le métier d’éco-garde. Très belle matinée grâce à Yannick !!

Repas au bord de la Drôme avec Yannick puis départ pour Rémuzat.

Mardi après-midi, dépôt de nos sacs au gîte l’Angelle à Villeperdrix puis départ pour Rémuzat.

Montée pittoresque en car pour le site du Caire, entre cerisiers et oliviers, au-dessus de Rémuzat !! Vautour fauve au programme : on fait léger et on contemple le spectacle !! Mais aussi, fauvette grisette, tarier pâtre, alouette lulu, bruant ortolan.

Dégustation de quelques produits locaux grâce à  Dominique et Jacky Donzet : soirée gastronomique et bonne humeur : accueil très chaleureux !!

Soirée : balade naturaliste nocturne : hibou petit duc, rossignol : pas grand-chose car il fait trop froid ; heureusement qu’on nous a dit qu’on était dans la Drôme méridionale!

 

DSCN0080 DSCN0080  

 

Mercredi 25 mai : Vautours au menu,…euh au programme !!

Matin : Intervention de Julien Traversier de l’association vautours en baronnies : le programme de réintroduction des vautours fauve et moine, les suivis des populations, l’acceptation locale, le problème des empoisonnements, la thématique du tourisme et des vautours, autécologie des différentes espèces de vautours). Grand chelem au niveau des observations : vautour fauve, moine et percnoptère !! Visite et projection d’un film à la maison des Vautours. Superbe matinée avec Julien, un ancien de Poisy !!

 

vautour3 vautour3  

 

C’est avec des images plein la tête de faune, de flore, de paysages qui nous ont bien changés de notre Haute-Savoie, de magnifiques rencontres avec les intervenants qui nous accueillis durant ces quelques jours que nous repartons à la mi-journée pour l’ISETA à Poisy : une idée commune à tous les étudiants et aux encadrants : « on reviendra !! »

 

Un immense merci à Luc, Fabrice, Serge, Yannick et Julien pour la qualité de leurs interventions, leur pédagogie, les grands et beaux moments passés ensembles, à Luc, Florence, Jacky et Dominique pour la qualité de leur accueil et les bons produits qu’ils nous ont faits déguster, sans oublier Christelle notre chauffeur qui nous a conduit avec bonne humeur  tout au long de notre séjour malgré les inquiétudes d’approvisionnement en carburant.

Encadrants ISETA : William Gaudry et Olivier Rollet

 

Olivier Rollet, co-responsable du BTSA GPN,ISETA Poisy