Voyage d’étude dans la région de Fréjus

pour les Terminales GMNF

 

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine aux abords de Fréjus pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.

 

Une journée a été consacrée à la forêt avec une visite du massif de l’Esterel. Les agents ONF ont expliqué aux élèves la gestion de ce site sensible et notamment toutes les précautions mises en œuvre pour lutter contre les incendies de forêt. Le responsable de la Fédération des Chasseurs du Var, nous a présenté la régulation du sanglier et les réels problèmes que cause cette espèce dont la population explose.

 

Une autre journée était dévolue aux observations naturalistes dans les marais de Villepey, à quelques encablures de la mer : aigrettes, sarcelles, sternes, échasses et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves, en compagnie d’un garde du littoral qui a pu longuement présenter son métier.

 

Un des temps forts de cette semaine a été la découverte de la Tortue d’Hermann, espèce terrestre menacée qui vit dans les forêts de pin et de chêne vert. Le responsable du suivi de cette espèce protégée nous a guidés dans la garrigue, en compagnie de son chien d’arrêt, dressé pour la recherche de cette tortue. Un mâle et une femelle ont pu être découverts et les élèves ont assisté à toutes les opérations de suivi (sexage, pesage, prise des mesures de la carapace…).

 

Enfin, lors de toutes les sorties, de nombreuses observations d’espèces rares et emblématiques du Sud ont pu être effectuées : orchidées en fleur, mante religieuse, scorpion noir, diane (il s’agit d’un papillon peu courant aux couleurs magnifiques…).

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue des épreuves terminales du Bac Pro qui se profilent déjà.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF