Voyage d’étude dans la région de Fréjus, pour les Terminales Pro GMNF

 

 

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine aux abords de Fréjus, dans le Var, pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.

 

Une journée a été consacrée à la forêt, avec une découverte du massif de l’Esterel. L’intervenant de l’ONF a expliqué aux élèves la gestion de ce site sensible et notamment toutes les précautions mises en œuvre pour lutter contre les incendies de forêt sur le Mont Vinaigre, point culminant du massif.

Une seconde intervenante, du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) a guidé la classe sur une forêt ayant brûlé il y a quelques années. Elle a détaillé les travaux entrepris pour accélérer le retour du couvert forestier, dans un magnifique paysage vallonné, égayé par les cultures en terrasse des oliviers.

 

Plusieurs journées ont été réservées aux bords de mer ;

 

Pour le retour, c’est lors d’une petite marche dans la Crau, (près de la Camargue), milieu de pelouses caillouteuses, formé par l’ancien de lit de la Durance, que les élèves ont eu la chance d’observer des espèces d’oiseaux rares et exceptionnelles, comme l’œdicnème criard et la cigogne blanche.

 

Enfin, toute la semaine, des déterminations de plantes emblématiques du Sud ont pu être effectuées : ciste cotonneux, bruyère arborescente, alysson maritime, lavande sauvage...

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue des Epreuves Terminales du Bac Pro qui se profilent déjà.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF, avril 2019