Voyage d’étude en Provence

pour les Terminales GMNF

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine aux abords d’Aix en Provence pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.

 

Une journée a été consacrée à la forêt méditerranéenne avec une visite du plateau forestier de Vitrolles, suivie d’une randonnée dans les calanques de l’Estaque, en face de Marseille. Les agents ONF ont expliqué aux élèves la gestion de ces sites sensibles et notamment toutes les précautions mises en œuvre pour lutter contre les incendies de forêt.

 

Une autre journée a été consacrée aux observations naturalistes dans les marais de le Petite Camargue, sur l’étang de Berre : hérons pourprés, échasses, tadornes et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves. Parmi les différents intervenants, la rencontre avec un bagueur d'oiseaux, qui nous a montré son travail dans le détail, a été l'un des moments les plus appréciés des élèves, d’autant plus qu’il venait de capturer une espèce africaine rare.

 

Une autre journée a été passée à arpenter le grand site de la montagne Sainte Victoire en compagnie d’une des gardes du site. Les élèves ont pu apprécier ce magnifique massif qui domine la région et admirer les nombreuses et rares orchidées qui sont en pleine floraison actuellement.

 

Enfin, cette semaine a été complétée par deux visites de zones de rivière : le Verdon, tout proche, où les élèves ont pu voir les traces laissés par les castors, nombreux et le Colostre, l’un de ses affluents où des travaux de reconstitution des méandres du cours d’eau ont été entrepris.

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se profile déjà.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF