Voyage d’étude dans l’Hérault pour les Terminales GMN

 

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine entre Montpellier et Sète ; chaque sortie était menée par un professionnel de la gestion des milieux naturels méditerranéens (garde de réserve, agent ONF, animateur nature...).

 

Deux demi-journées ont été consacrées aux observations naturalistes dans les marais, notamment en Camargue, à la Réserve Naturelle du Scamandre et aux Salines de Villeneuve : flamants roses, échasses, tadornes et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves.

 

Une autre journée a été passée en compagnie de deux forestiers de l’ONF sur le Massif de la Gardiole : la problématique des incendies de forêts a été détaillée avec visite de zones où ont été aménagés des pare-feu.

 

Lors de ce séjour, la visite du site du lac de Salagou a marqué les élèves. Ce site remarquable rappelle les paysages d’Amérique du Sud, avec ses sols rouges et sa végétation adaptée à la sécheresse.

 

Un passage dans la Crau, écosystème de steppe aride, unique en France a été l’occasion d’observer un petit rapace rare, le faucon crécerellette.

 

Enfin, au retour, une randonnée à la Réserve des Gorges du Gardon, vers Uzès, a permis de mieux connaître les garrigues, formations végétales riches en espèces appréciant les sols riches en calcaire.

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se profile déjà.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet (responsable formation)