Voyage d’étude des GPN

Voyage d’étude des GPN mai 2017 – Alpes Maritimes

 

C’est ce samedi 20 mai, à 6h45, que la promotion des GPN 2016-2017 a embarqué dans le bus pour partir en direction du Sud.

 

La première visite effectuée fut à Digne les Bains. Elle portait sur la géologie de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) Géologique de Haute Provence. 

Myette GUIOMAR, chargée d’études scientifiques de la réserve, a amené le groupe face à une dalle constellée d’ammonites et de nautiles. Puis, la classe a pu observer et comprendre la composition des sols (notamment des cristaux de gypse et la coloration caractéristique des monts par la présence de fer) et l’histoire géologique de la zone de Digne-Les-Bains (nappe de charriage,...).

 

Intervention sur le Gypse Intervention sur le Gypse  

 

Le matin du dimanche 21 mai, la classe  eu la chance de rencontrer un berger, Jacques COURRON, victime des attaques de loups, sur le plateau de Caussols. Il a évoqué son point de vue sur la problématique de la cohabitation prédation/pastoralisme. Son intervention a énormément plu aux élèves, qui ont été confrontés à un cas concret avec une mise en évidence objective des faits. Ce fut l’occasion pour les étudiants d’observer quelques éléments de faune et de flore (l’orchis d’Hyères, des  vautours fauves…).

 

A la recherche du loup A la recherche du loup  

 

L’après-midi, le groupe est parti en randonnée sur le GR51, en contrebas de Gourdon. Cette randonnée de 6 km a permis à la promotion de découvrir le paysage verdoyant des Gorges du loup. Partis du Pont BRAMAFAN (à 1 km environ en direction de Gourdon), le groupe est arrivé dans la vieille ville de Gourdon. Ce site Natura 2000 est remarquable, tant au niveau floristique que faunistique (Pin d’Alep, Pistachier térébenthe, Salsepareille, Charme houblon, Orpin de Nice, Immortelle des dunes  et Machaon, Flambé, Aurore de Provence, Sphynx) et par ses habitats : notamment les ostryaies à Ostrya carpinifolia dont la présence dans les Alpes Maritimes est localisée aux vallons frais et humides et dont la distribution mondiale montre qu’elles sont en limite septentrionale.

 

Gorges du Loup Gorges du Loup  

 

Lundi matin, rendez-vous sur le plateau Calerne, avec Marc-Antoine MARCHAND du CEN PACA, responsable du plan national d’action (PNA) sur la vipère d’Orsini. Après une présentation de l’autoécologie de ce reptile, des mesures de sa gestion (notamment par le pastoralisme), des différents types d’inventaires et de suivis de l’espèce, les élèves sont allés dans le milieu dans lequel ils étaient susceptibles de la rencontrer. La visite n’étant pas à la période la plus favorable, il n’a pas été possible de l’observer cependant, quelques chanceux ont vu une coronelle lisse. Le groupe a aussi pu observer des vautours fauves, circaète jean le blanc, traquet motteux, couple de pie grièche écorcheur...

 

Intervenant Vipere d'Orsini Intervenant Vipere d'Orsini  

 

L’après-midi du 22 mai, les GPN se sont rendus au Cap d’Antibes, rencontrer Benoît OFFERHAUSS, chargé de missions du CBNMED (Conservatoire botanique national méditerranéen), botaniste et spécialiste des Bryophytes qui a présenté des espèces typiques du littoral méditerranéen, des espèces protégées, des habitats d’intérêt communautaire, le contexte du site Natura 2000, pour finir par les habitats rocheux littoraux. Certains jeunes ont profités de l’occasion pour aller se rafraichir dans la mer méditerranée.

 

Inervention Conservatoire Botanique National Medit Inervention Conservatoire Botanique National Medit  

 

L’avant dernière journée du voyage s’est composée d’une randonnée dans les Gorges de Daluis, dans de magnifiques paysages ocres. En effet, les gorges de Daluis ont une spécificité : elles sont constituées de cuivre « natif » leur donnant cette couleur rougeâtre. Pour découvrir le site, les GPN ont emprunté le sentier du Point Sublime : 2 km, en effectuant un dénivelé de 152 mètres. La vue qui s’est étalée sous leurs yeux a ébahis un certain nombre des randonneurs. Les étudiants ont profité de ce moment pour voir le lézard osselé, une ampuse, la saxifrage à feuilles en languette…

 

Gorges de Daluis 3 Gorges de Daluis 3  

 

Avant de passer une longue journée dans le car pour le retour, la dernière visite se déroula à Saint-Martin-de-Vésubie, dans le parc Alpha. Ce site, dédié au loup, a une vocation écotouristique et est destiné à un public plutôt urbain, de la Côte d’Azur principalement. La promotion a pu assister aux différentes animations proposées sur le site : film « Bastien, le louvetier », poste aux affuts et le nourrissage des loups. A la suite de la visite, un animateur a débattu avec le groupe  sur l’organisation et la vocation de la structure. Même si certains échanges ont été un peu vifs, la promotion et leurs encadrants remercient l’animateur qui a accepté la rencontre.

Après ces 5 jours bien remplis, les GPN se reconcentrent sur leurs examens.

 

Entree Parc Alpha Entree Parc Alpha  

 

La promotion remercie tous les encadrants, intervenants, aubergistes, cuisiniers et l’habile chauffeur de la compagnie de cars Grillet, pour le temps qu’ils leur ont donnés pendant le voyage.

 

 

Rédaction : Elsie Moureu.

Photographies : Mélanie Contoux, Camille Lecompte, Elsie Moureu.