Visites techniques

pour les apprentis de 2nd Bac Pro Aménagements Paysagers

Dans le cadre du module de Développement Durable enseigné en classe de 2nd Bac Pro, les apprentis de la filière aménagements paysagers ont réalisé différentes sorties techniques orchestrées par Michel PELLOUX.

 

Tout d’abord, à Ambilly, à proximité du cimetière, le parc Jean BEAUQUIS datant de la fin des années 70 a été entièrement réaménagé et repensé pour un coût de 2,5 millions d’euros. Les apprentis ont pu prendre connaissance des matériaux contemporains utilisés pour donner un aspect moderne et fonctionnel à cet aménagement. Divers lots ont été réalisés par des entreprises paysagistes mettant en œuvre des bétons lavés désactivés avec les normes adéquates pour les personnes à mobilité réduite, des noues paysagères, des aires de jeux, l’installation d’un mobilier urbain en métal, un grand plan d’eau et une mare pédagogique, un arrosage automatique… Bref, divers travaux que les apprentis sont amenés à réaliser en entreprise.

 

D’autre part, les apprentis ont pu visiter les travaux de restauration des berges du Foron à la frontière Suisse, avec la création de seuil dans le cours d’eau et la végétalisation des berges avec différentes techniques de génie végétale.

 

Enfin, à la Roche Sur Foron, une visite technique du service espace vert a permis aux apprentis de visualiser concrètement les actions qui peuvent être mis en place pour gérer durablement et écologiquement les espaces verts de la commune. En effet, la commune de La Roche Sur Foron est pionnière dans les techniques alternatives permettant l’application du « Zéro phyto » depuis 2013. Ainsi, l’utilisation de plantes vivaces dans les massifs se généralise, tout comme les fauchages tardifs permettant de favoriser la biodiversité.

 

Des visites intéressantes et concrètes qui permettent d’illustrer quelques notions de cours d’actualité.

 

Rédaction : BR

Photo : apprentis