Visites d’entreprises

pour les apprentis 2nd Bac Pro Aménagements Paysagers

Mercredi 8 octobre, durant toute la journée, les apprentis de la classe de 2nd Bac Pro Aménagements Paysagers ont sillonné la Haute-Savoie pour visiter différentes entreprises d’espaces verts.

3 équipes composées de 4 à 7 apprentis ont été constituées chacune accompagnée par un formateur technique. Au programme de la journée, 3 ou 4 entreprises d’espaces verts à visiter par groupe. L’objectif pour ces jeunes apprentis en espaces verts est de comprendre la diversité des entreprises de paysage que l’on peut rencontrer, en fonction de son lieu d’implantation, de sa taille, de ses spécificités… Ensuite, une mise en commun des différentes structures visitées sera réalisée ultérieurement.

 

Diverses entreprises nous ont accueillis volontiers pour nous présenter leur structure. L’entreprise BERNARD Paysage à Argonay a fait construire récemment un local très fonctionnel et dispose d’un matériel très récent et performant. L’entreprise Jospeh CHAMBEL à Combloux est spécialisée dans la création et l’entretien de jardin de montagne pour une clientèle généralement aisée. A Megève, l’entreprise BLANCHARD Espaces verts crée et entretien des jardins d’hôtel luxueux et de résidences haut de gamme. Au Petit Bornand, l’entreprise PUTHOD possède une pépinière d’altitude et une partie espaces verts. Le service espaces verts d’Annecy a fait visiter aux apprentis ses serres de production et une partie du matériel utilisé sur les chantiers.

 

En résumé, une journée enrichissante permettant de mieux aborder les problématiques de la profession, au contact du terrain, de la réalité professionnelle et avec les entrepreneurs paysagistes, futurs recruteurs des apprentis.

 

Photos et rédactions : BR