Visite de Pépinières

pour les apprentis de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers et BTSA.

Les pépiniéristes sont des partenaires importants pour les paysagistes. En effet, ils fournissent à ces derniers une gamme de végétaux très variée. Que ce soit des arbustes, des arbres, des conifères, des plantes de terre de bruyère ou des plantes grimpantes, il est important de connaître ces fournisseurs pour travailler en confiance et être crédible dans son milieu professionnel.

 

C'est donc tout naturellement que les apprentis en aménagements paysagers se sont rendus à Châtillon Sur Chalaronne dans l'Ain visiter une des plus grandes pépinières de France, une des plus réputées aussi. Les pépinières Daniel SOUPE ont été créée en 1975. Aujourd'hui l'entreprise possède 460 ha de culture en pleine terre réservés à des formes libres et des plantes de collection. 

 

Les apprentis ont pu découvrir le matériel nécessaire à l'arrachage et au transport des arbres en pépinière, nous avons d'ailleurs pu assister à l'arrachage de gros sujets de frêne de près de 9 m et la mise en place manuelle du grillage de maintien. La matinée s'est poursuivie par la visite d'une parcelle de pépinière de plante de collection. Enfin l'après midi, une experte en botanique nous a fait découvrir une partie d'un arboretum exceptionnel de 12 ha, sorte de laboratoire d'adaptation pour les végétaux de la pépinière. Cette visite a permise aux apprentis de prendre conscience de l'étendu du monde végétal tout en apprenant quelques anecdotes.

 

Une journée constructive et enrichissante pour cette formation en apprentissage qui ce veux être en phase avec les attentes des professionnels. 

 

Photo et rédaction : BR."