Visite du palais de justice

pour les Bac Pro Commmerce

 

Les vendredi 11 et 25 mars 2016, les deux classes de Première Bac pro commerce se sont rendues au Palais de Justice d’Annecy, pour assister à différentes plaidoiries à la chambre correctionnelle.

 

Ces plaidoiries permettaient de travailler à la fois le thème de l’argumentation, mais également celui de la justice.

De plus, cette visite a aussi permis d’aborder un sujet que ces classes de première traiteront l’année prochaine en français : la parole en spectacle.

 

Palais de justice Palais de justice  

La rencontre avec la justice a été assez impressionnante pour les élèves : très réglementée, une audience possède un grand nombre de « rituels » auxquels le public doit se conformer :

S’ajoute à ces règles, la tenue vestimentaire des différents intervenants de la cour de justice : le costume judiciaire.

 

Nous avons pu assister aux règlements de différents conflits, touchants des délits très variés : des vols pour la plupart des cas, des infractions routières, mais aussi des litiges concernant des attouchements sexuels, ainsi que la haine raciale.

 

Les élèves ont pu apprécier le déroulement complet des plaidoiries, où chacune des parties se défend, à l’aide d’un avocat ou pas. Ils ont également pu noter que le discours de l’avocat avait beaucoup d’importance dans la défense de la personne et donc le rôle de l’argumentation dans le discours tenu.

 

L’année prochaine, ils souhaiteraient assister à des séances de cour d’assises…

Affaire à suivre…