Visite d’entreprise

pour les apprentis de 2nd Bac Pro Aménagements Paysagers

Ce mercredi 16 octobre les nouveaux apprentis de 2nd se sont déplacés dans les entreprises, à la rencontre des professionnels du secteur. Deux groupes ont été constitués et chacun d’eux a visité des structures différentes dans lesquelles les jeunes en question font leur apprentissage.

 

En Savoie, la société RAT PATRON travaille actuellement sur la préparation à la vente des Sapin de noël et la préparation de leurs pieds en bois. Dans l’Ain, à Bellegarde sur Valserine, le service espaces verts continue le nettoyage d’automne des massifs, débute les travaux de taille et d’élagage et prépare les massifs de décoration saisonnière, en l’occurrence les Chrysanthèmes. En Haute-Savoie, l’entreprise GESMIER SOLANGE Paysage et Pépinière nous a fait visité la pépinière de 2 ha et les méthodes de culture en fonction des contraintes d’exposition, de sol, d’humidité… de quoi se rendre compte de l’importance d’une bonne connaissance des végétaux pour un paysagiste. Nous avons aussi pu visiter le point de vente consacré actuellement au Chrysanthème, Bruyère et Pensée. Enfin, dans le Pays de Gex, l’entreprise Passion Jardin nous a ouvert ses portes et les apprentis ont pu visiter le dépôt, le stock de fourniture, les différents matériels utilisés… Dans tous les cas s’en ai suivi une discussion intéressante avec les chefs d’entreprise ou de service, le partage de leur vécu, les contraintes du métier, leur vision de l’avenir…

 

Bref une journée enrichissante qui a permis à ces petits paysagistes en herbe de connaitre d’autres structures d’apprentissage que la leur avec des organisations différentes et des objectifs différents.

 

Merci aux 4 structures citez ci-dessus de nous avoir gentiment accueilli.

 

Photo et rédaction : BR