Visites de chantiers divers et variés

pour les apprentis 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers

Les nouveaux apprentis de la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers récemment arrivés sur le site de Sévrier (nouveau site de l’ISETA dédié aux formations en alternance) ont visité mercredi 14 octobre quelques entreprises d’espaces verts toutes aussi variées les unes que les autres afin de s’imprégner de la diversité des entreprises du paysage.

 

Parmi les visites réalisées, à Meillerie au bord du lac Leman, l’entreprise l’ART-BRE du Leman a réalisé un chantier de débroussaillage et d’abattage en milieu très accidenté dans le but de sécuriser la route D 1005.

 

Muni de tronçonneuse et de système d’assurage par corde l’objectif était de couper au plus bas toute la végétation ligneuse. Les arbres tels que les bouleaux, châtaigniers, épicéas, hêtres… ont été abattus, broyés et évacués. Par la suite différents systèmes de filet anti-chute de pierre seront installés par une entreprise spécialisée.

 

Le contexte d’intervention de ce chantier était particulier compte tenu d’un impact trafic très fort sur cet axe très fréquenté par les frontaliers, nécessitant la mise en place d’un alternat de circulation, la pente du site et l’instabilité importante du terrain. Bref un chantier intéressant pour aborder les différents contraintes de chantier.

 

Photos et rédaction : BR