Une tournée forestière technique en Lorraine pour les stagiaires du BTSA GF

 

Une tournée forestière est un temps important dans la scolarité d’un apprenant en section de BTSA Gestion Forestière. Ce temps permet de rencontrer des professionnels en activité sur des thématiques techniques sur le terrain dans des contextes différents du centre de formation ou du lieu d’affectation en entreprise. Ces temps de partage et d’échanges permettent aux stagiaires de conforter leurs connaissances techniques, de connaitre le vécu des professionnels, de s’ouvrir à des thématiques non vues en cours et de développer leur culture sur la filière forêt-bois dans l’objectif de travailler dans ce secteur.

 

Les stagiaires de la promotion 2015-2017 du BTSA Gestion Forestière par contrat de professionnalisation ont effectué une tournée en septembre 2016 dans le Nord-Est de la France.

 

La variété des thèmes et des intervenants a permis aux stagiaires de connaitre la sylviculture du chêne, des résineux en futaie régulière et irrégulière en forêt publique et en forêt privée. Une visite du site de bataille du col de la Chapelotte de la première guerre mondiale avec des bénévoles passionnés leur a permis d’approcher la vie des soldats français et allemands durant ce conflit et de voir la gestion forestière sur des zones marquées par l’histoire.

 

Un fil rouge a guidé toute cette semaine car ce thème est revenu dans toutes les interventions : la gestion de la faune sauvage. En effet, l’augmentation en France de la population des cervidés et du sanglier empêche dans certains cas la régénération des peuplements forestiers et impacte les possibilités de récolte du bois à moyen et long terme.

 

Cette tournée très enrichissante pour les stagiaires leur a permis de démarrer la deuxième année par un temps technique et convivial avant d’enchaîner sur les contrôles continus, la rédaction du rapport de stage et la préparation des épreuves terminales du BTSA Gestion Forestière et du concours externe de technicien de l’Office National des Forêts.

 

Je remercie l’ensemble des professionnels qui nous ont reçus et qui nous ont transmis leurs connaissances et leur passion pour la forêt, l’implication des stagiaires tout au long de cette tournée dans les visites et la gestion du gîte.

 

.

Photographies et rédaction : Stéphane BOURCIER