Une sortie d'exception

pour les BTSA Gestion Forestière 2ème année

Les forêts de montagne… S'il est difficile d'en donner une définition exacte, il est, par contre, beaucoup plus simple d'en percevoir l'importance dans les paysages de la Haute-Savoie et plus simple également d'en comprendre les difficultés de gestion. Aussi, depuis quelques années, un Module d'Initiative Locale est, en BTSA Gestion Forestière, consacré à ce sujet.

 

Et c'est pour illustrer ce sujet que les élèves se sont rendus, le jeudi 2 octobre à Chamonix. Au départ des Planards et en montant jusqu'au Montenvers et à la mer de glace, de nombreuses problématiques liées à ces forêts d'altitude ont ainsi pu être évoquées : le problème de l'exploitation avec l'observation d'une ancienne exploitation par câble ; la vulnérabilité de ces forêts par la vue de trouées tempêtes et la vue de nombreux foyers de scolyte ; le cycle naturel des forêts en montagne avec l'apparition du bouleau lors des phases de renouvellement de la forêt ; le rôle de protection de la forêt avec l'observation de chantiers pilotes sur ce sujet le long du parcours ; l'étagement de la végétation avec la traversée de l'étage montagnard et de l'étage subalpin ; l'opposition adret – ubac avec ses influences sur la forêt…

 

Mais cette sortie fut aussi l'occasion d'aborder des problématiques plus larges, thèmes dont certains feront peut-être le cadre de leur poursuite d'étude. Ainsi, le problème du changement climatique avec l'observation du recul des glaciers a pu être bien perçu. De même et grâce à Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS sur ce thème que l'on peut remercier, les élèves ont pu comprendre l'impact de ce changement climatique sur le milieu montagnard et la haute-montagne, observant la mer de glace en recul ou la montagne des Drus où des éboulements se produisent régulièrement.

 

Mais cette sortie fut aussi l'occasion d'évoquer la problématique des risques naturels et de leur gestion, notamment au travers d'un dernier arrêt, qui outre le fait de permettre l'observation du Mt Blanc, a permis d'observer le plus grand paravalanche d'Europe, le paravalanche de Taconnaz.

 

Une sortie riche en enseignement donc mais aussi une sortie riche en plaisir puisqu'avec les couleurs de l'automne et sous un grand soleil, ce sont quand même des lieux magiques et mythiques qui se sont offerts aux yeux des élèves…

 

Rédaction et photos : Sylvestre Vernier