Une ouverture vers l’international pour les personnels de l’ISETA

 

Grâce au programme européen Erasmus +, le personnel des établissements peut vivre de riches expériences de mobilité.

 

Dans le cadre de bourses liées à l’Enseignement Supérieur, Angèle Facy, en charge de la coopération internationale au sein de l’établissement, a pu renforcer ses compétences linguistiques en anglais en participant à un programme de cours à l’Université de Limerick, en Irlande.

 

Au menu : des cours de langues le matin, et des activités touristiques et culturelles l’après-midi pour découvrir l’histoire et la culture locale. Avec un hébergement en familles en soirée, pour découvrir les us et coutumes de l’intérieur.

Une belle occasion d’expérimenter la rencontre interculturelle et de découvrir le sens de l’hospitalité des irlandais. Mais aussi de remettre en question ses habitudes…. comme le font les étudiants lors de leurs séjours à l’étranger, dans le cadre de mobilités de stage. Eh oui, diner à 18h, c’est possible….et ça permet même de passer de belles soirées ensuite, à discuter avec ses hôtes !

Un bain linguistique et culturel qui a permis d’apporter une meilleure expertise au personnel, en termes d’accompagnement et de promotion des mobilités, et de capacités à communiquer avec les partenaires étrangers.

 

Attendons maintenant le retour de notre collègue Jacques Morel, enseignant en aquaculture, qui va expérimenter à son tour une mobilité en Norvège, au travers d’un stage d’observation chez un producteur de saumons norvégien réputé.

 

Gageons qu’il en rapporte de la matière qui viendra enrichir ses cours d’aquaculture à l’ISETA !

 

 

logo Erasmus + logo Erasmus +