Travaux pratiques pour les GPN

 

Dans le cadre de leur formation, les élèves de BTS GPN sont régulièrement confrontés à des cas concrets.

 

Ces lundis 9 et 16 novembre 2015, ils sont intervenus sur un espace naturel particulier et intéressant au pied du massif du Vuache sur la commune de Chaumont nommé Bois de l’Herse.

 

Celui-ci, de par ses conditions climatiques et édaphiques, permet une concentration d’espèces à fort enjeu de conservation (Sabot de Vénus, Dactylorhize de Traunsteiner, Laser de Prusse, Bacchante, pie grièche écorcheur…).

 

Plusieurs habitats d’intérêt communautaire sont présents c’est-à-dire qu’ils sont inscrits à la Directive habitats-Faune-Flore : ceci a permis au site de d’être rattaché au réseau Natura 2000.

 

Pour certains  habitats, une fauche est organisée tous les deux ans.

Ces lundis de novembre, les élèves se sont fait la main, à la débroussailleuse, pour la seconde fois, sur cet espace.

 

Le travail a consisté à couper la végétation herbacée (Molinie et Schoin noirâtre), à l’évacuer afin de ne pas enrichir le milieu, de sorte que cela favorise notamment les plantes patrimoniales.

 

Par équipe de trois, après avoir reçu les consignes de sécurité et d’organisation, les élèves se sont mis au travail avec conviction. Sur ces deux jours, toute la surface à gérer a été traitée.

 

Cela leur a également permis de mieux appréhender le travail d’encadrement de chantier au titre de leur module M53 de génie écologique.

 

Bravo à nos jeunes pour le travail effectué.

 

Texte écrit par Thierry Friedrich et Olivier Rollet.