Travaux d’entretien sur la montagne de la Mandallaz pour les Premières GMNF

 

 

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord Ouest d’Annecy, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d'observer de nombreux oiseaux et, avec un peu de chance, quelques chamois.

 

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. Ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, en tant qu’habitat très riche en biodiversité, afin de ne pas disparaitre par reboisement.

 

Dans ce contexte, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie (ASTERS) a une nouvelle fois sollicité les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, pour l’entretien d’une parcelle, classée Espace Naturel Sensible.

 

En utilisant les tronçonneuses et les sécateurs, le travail des élèves a consisté en l’abattage d’une grande quantité de peuplier tremble, espèce colonisatrice qui doit être contenue, car elle referme le milieu et fait disparaître certaines plantes méditerranéennes remarquables.

 

Toutes les rémanents (branches et troncs) ont été, comme d’habitude, stockés en périphérie, afin de faire des caches pour la petite faune. Lors de l’intervention, un muscardin, petit rongeur roussâtre, a été observé.

 

A la belle saison un inventaire floristique sera effectué par ASTERS, afin de mesurer l’impact de cette intervention sur le milieu.

 

 

Rédaction et photos : Thierry Friedrich & Lionel Bouvet, Bac Pro GMNF, janvier 2018