Du terrain et encore du terrain pour les BTSA GF


«Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira.»

disait Saint Bernard.

 

Alors bien sûr, il ne faudrait pas en oublier le contenu des premiers et ces savoirs fondamentaux indispensables à la technique. Mais parce que le BTSA Gestion Forestière est d’abord une formation professionnelle, parce que le métier de technicien forestier est d’abord et avant tout un métier de terrain, parce qu’en matière de pédagogie, il est intéressant de montrer l’application des cours, alors c’est en forêt que se fait toute une partie de l’apprentissage des élèves, que ce soit en 1ère ou 2ème année.

 

Au programme, ce sont donc de nombreux projets qui vont échelonner le BTS sur les 2 ans, projet de création d’une route forestière, projet d’aménagement forestier, projet de conseil à des propriétaires… Au programme aussi, de nombreuses sorties dans les forêts de la région, de Chamonix à la forêt de Seillon, des Bauges à la Chautagne. Au programme encore, de nombreux exercices professionnels, c’est-à-dire des exercices sans pression du résultat pour les élèves mais qui sont directement inspirés de ce que sera leur métier plus tard…

 

Alors en ce mois de décembre, et profitant du beau temps, les sorties se sont multipliées pour les étudiants de 1ère et de 2ème année, apprenant ici à faire une route, là à commencer l’élaboration d’un document de synthèse d’une forêt, là encore s’intéressant au sol forestier, ici essayant de décrire une forêt… Des activités variées donc autour de l’école qui rendent l’apprentissage plus concret, plus vivant et qui ont permis de mettre à profit les bonnes conditions météorologiques.

 

Les étudiants retiennent mieux sur le terrain lorsqu’ils ont un exemple concret. C’est ce qui était ressorti d’une enquête visant à percevoir leurs attentes quant au BTS Forêt et nous l’avons simplement, sur l’ensemble de l’équipe pédagogique du BTSA temps plein, mis en place.

 

Sylvestre Vernier pour le BTSA GF Temps plein