Témoignage de Victor Banbakir

en stage au Vietnam

Je m’appelle Benbakir Victor j’ai effectué mon stage au Vietnam, plus précisément à Can Tho dans le delta du Mékong. 

 

J’ai pu réaliser cette magnifique expérience grâce au carnet d’adresse plutôt bien fourni de la section licence aquaculture de l'ISETA, en effet mon maitre de stage sur place à lui aussi été formé à Poisy !

 

J’ai donc travaillé six mois dans l’entreprise Vietnamienne , Fresh Studio, spécialisée dans l’approvisionnement et la logistique des produits frais. J’ai été affecté au département « aquaculture » de l’entreprise qui a pour mission principale la gestion de l’approvisionnement des magasins METRO au Vietnam mais qui intervient également dans diverses missions d’études ou de contrôle pour des organismes publics ou privés. 

En six mois j’ai effectué des missions très variées : j’ai assisté à des a des audits de fermes souhaitant obtenir certains labels (GlobalGAP, ASC…), j’ai contrôlé et démarché des fermes certifiées  ou désireuses de l’être pour les magasins Metro…

 

Ma principale mission a été d’assister à la création de la première ferme de services de recherche et de développement pour l’aquaculture au Vietnam. Ce fut une expérience fortement enrichissante, j’ai pu échanger mes connaissances avec les locaux et le fait de travailler sur un tel projet est une opportunité que je n’aurais peut-être pas pu avoir en France…

 

Sur le plan professionnel ce stage m’a permis de découvrir une toute nouvelle aquaculture et également le travail dans une entreprise de cette ampleur. Sur le plan personnel ce fut une formidable expérience avec la découverte d’une toute autre culture, j’y ai fait de magnifiques rencontres et la vision que j’avais sur le monde en a été modifiée à jamais.

 

Avis a tout aquaculteur en quête de dépaysement…

 

Rédaction et photos : Benbakir Victor, élève en Licence Pro Aquaculture