Témoignage de Sylvain Bernard

ancien élève de licence pro aqua

Après un BTS aquaculture, j’ai décidé de faire une licence professionnelle Aquacole à l’ISETA pour améliorer mon insertion professionnelle. Je ne souhaitais pas faire de longues études mais je recherchais tout de même à avoir un certain capital avant de me lancer dans la vie active. J’espérais, à travers cette formation, approfondir mes connaissances mais surtout multiplier les contacts afin d’être dans la meilleur posture possible lors de ma recherche d’emploi.

 

La formation proposant beaucoup de rencontres avec des professionnels cela me semblait opportun.

 

Les 6 mois d’école ont été extrêmement enrichissants. Les nombreux professionnels qui nous ont fait cours m’auront énormément appris et ont tous été très ouvert à mes diverses questions.

Le principal atout de cette formation restera cependant, pour moi, le stage de fin d’étude.

 

Avant de m’inscrire, pour cette formation, je n’avais aucune idée de l’entreprise où je voulais aller, néanmoins une ouverture c’est présenté au cours de l’année. La Chambre d’Agriculture de l’Ain recherchait un stagiaire pour réaliser une étude sur la productivité des étangs de la Dombes. La production de poisson en étang m’ayant toujours passionné et habitant dans cette région c’était le stage rêvé pour moi.

 

Le stage m’a énormément plu puisque j’aurais travaillé dans un domaine passionnant qui est la production en étang, que j’aurais rencontré beaucoup des personnes très enrichissantes et que j’aurais réalisé une étude qui est reconnu et qui sera utile pour les professionnels de la filière.

 

A la fin de mon stage j’ai reçu de nombreuses offres d’emplois directes de la part des exploitants d’étangs et la Chambre d’Agriculture, où je travaillais, a décidé de créer un poste de conseiller piscicole auquel j’ai postulé afin de pouvoir poursuivre le travail que je faisais en stage. Mon stage aura donc créé mon emploi …

 

Sylvain Bernard