Témoignage d'Esteban

ancien élève de le licence pro aquaculture

Après un BTSA Aquaculture à la Canourgue, je souhaitais poursuivre mes études dans la filière aquacole et je me suis orienté vers la licence professionnelle: Aquaculture durable et gestion de la qualité de l'ISETA

 

Cette année de licence a répondu en tous points aux critères attendus. En effet, celle-ci comporte de nombreux avantages notamment la présence de différents intervenants tout au long de la formation théorique, ils apportent différentes expériences  complémentaires aux cours généraux, ce vécu est fondamental concernant une formation de ce type. Tous ces intervenants sont issus du secteur professionnel et représentent un carnet d’adresse en vue de notre insertion professionnelle

 

Les stages et le projet tuteuré, constituent un autre point fort de la formation. Mon  projet tuteuré qui a été réalisé durant les 6 mois de cours théoriques, et  avait pour but de mettre en place une activité artisanale de transformation de poisson, ainsi que la mise sur le marché des produits transformés sur le secteur d’Annecy. Ce projet fut très intéressant, car réalisé en partenariat avec deux autres camarades,  nous avons élaboré le projet de A à Z tout en répondant au cahier des charges de notre tuteur. Nous avons contribué aux différentes étapes de la création d’une entreprise jusqu’au fonctionnement de l’activité qui est toujours en place à ce jour, et en constante progression.

 

Pour la partie stage en entreprise, j’ai pu réaliser mon stage au sein du CNSS (Conservatoire National du Saumon Sauvage) à Chanteuges (43).   Ayant vu l’aspect production durant mes années de BTSA, j’ai souhaité réaliser mon stage dans un organisme de recherche appliquée. Je fus donc chargé de mission pour l’étude de la dévalaison de jeunes saumons sur la rivière Allier. Ce travail consistait à réaliser des piégeages sur la partie amont et aval d’un barrage pour étudier l’impact de celui-ci avant son démantèlement. Je fus accompagné par un ichtyologiste et le responsable du centre a été mon maître de stage durant mes 4 mois de stage. Ce fut une expérience très enrichissante et complémentaire à la partie théorique de ma formation, d’autant plus qu’il s’agissait de la première année d’étude sur cette problématique.

 

Cette licence est un moyen d’accéder à de nombreux postes dans le secteur de la recherche, de la production, ou de l’agro-alimentaire, elle m’a permis de poursuivre en études supérieures de type bac +4.

 

Je remercie toute l’équipe pédagogique de l'ISETA qui a su donner à cette licence les moyens nécessaires pour faire de nous des professionnels compétents.