Témoignage de Edouard Husson

ancien élève de la licence pro aqua

Etudiant de la promotion 2012/2013 de la Licence Aquaculture et gestion de la qualité proposée par l'ISETA, j'ai pu réaliser un stage passionnant de 3 mois dans le domaine de la recherche et du développement à l'INRA  de Thonon les Bains.

 

C'est en cours, par le biais d'un des nombreux professionnels intervenants en licence Aquaculture, que j'ai obtenu mon stage de fin d'année. En effet, cette personne chercheur à l'Institut National de Recherche en Agronomie me proposait une problématique de stage intéressante, que j'ai immédiatement acceptée..

 

J'ai donc travaillé 3 mois en ces lieux, encadré par des techniciens et des chercheurs sur le thème d'un suivi de variations d'abondance d'une population de poissons dans le Léman.

 

L'ensemble de mon entourage était spécialisé en halieutique et la rencontre de pêcheurs professionnels m'a aidée à atteindre mes objectifs.

Mon travail était basé au départ sur de la bibliographie puis, sur des prélèvements et des échanges sur le terrain. Par la suite j'ai pu élaborer une réponse à la problématique qui m'était posée et rédiger mon rapport de stage que j'ai soutenu en fin d'année.

 

Sur un plan professionnel, j'ai acquis un grand nombre de connaissances en terme d'halieutique et de gestion des pêcheries. J'ai appris à construire une réponse avec une démarche précise et une rigueur indispensable dans le domaine de la recherche. Le travail d'équipe et la communication sont autant d'atouts que j'ai désormais à ma disposition.

 

D'un point de vue personnel j'ai pu rencontrer des gens passionnants et partager avec eux des moments riches, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Passionné de nature, j'ai également pu pratiquer un grand nombre d'activités (pêche, Morilles, ski, randonnées, canoë...).

 

Cette expérience reste pour moi très positive. Elle m'a permis, grâce à l'appuis des professeurs de l'ISETA de me diriger vers un Master en Qualité du poisson et halieutiques.

 

Mon objectif désormais est d'obtenir un stage de Master 1 en gestion de la qualité du poisson frais à la criée de Boulogne sur Mer.

 

Je peux donc dire que la licence professionnelle Aquaculture et gestion de la qualité a permis la construction et la continuité de mon projet professionnel.

 

Edouard Husson