Témoignage de Benoit

ancien étudiant de licence pro aqua

Mon objectif étant de devenir responsable d’un site de production aquacole, je me suis donné une chance supplémentaire d’y arriver en faisant la licence professionnelle « Aquaculture durable et gestion de la qualité » à l’ISETA de Poisy. De nos jours, avec un BTS, il est difficile de se démarquer par rapport à d’autres personnes pour obtenir un emploi. Pour ma part, la licence présente deux gros avantages.

Le premier est qu’elle nous permet de rencontrer beaucoup de professionnels qui nous font part de leurs expériences professionnelles et nous apprennent des choses vraiment très intéressantes. Chaque intervenant à un regard et un avis bien personnel sur différents sujets ce qui nous permet de voir les choses différemment et de nous faire note propre avis.

 

Le second, est le stage de longue durée (3 à 6 mois en entreprise). J’ai choisi d’effectuer mon stage au SCEA LE BLEQUIN, une des entreprises du groupe Jorgensen.  C’est une pisciculture qui produit de la truite arc en ciel. J’ai pu rentrer dans le groupe Jorgensen parce que j’étais en licence avec un stage long. Avec mon BTS aquaculture je n’aurais pas eu cette opportunité. A la suite de mon stage j’ai été embauché par les dirigeants de cette entreprise pour travailler sur leur nouvelle pisciculture.

Mon intégration professionnelle s’est donc faite « naturellement » sans démarche de ma part. Cette licence professionnelle a vraiment été un plus pour moi, avec une ambiance bien différente du lycée, beaucoup de travail de groupe, de nombreuses interventions de professionnels. C’est tout à fait ce qu’il me fallait.

 

Benoit BONNIERE