Baptiste Caillet, ancien élève de Licence Pro aquaculture

 

J’ai préparé un Bac STAV car j’ai toujours été proche de la nature et amateur de pêche. Je suis allé approfondir mes connaissances dans le milieu aquacole en préparant un BTS aquaculture à La Canourgue en Lozère.

 

Naturellement la Licence Pro aquaculture à l’ISETA de Poisy s’est imposée dans mon cursus.

J’y ai retrouvé une équipe d’enseignants passionnée et très attentive. Nous avons réalisé de nombreuses visites d’exploitations et les rencontres avec des professionnels nous ont permis d’avoir des opportunités dans ce secteur.

 

J’ai réalisé mon stage à Ictyopharma près de Montluçon. Ictyopharma est un institut de R&D privé spécialisé en aquaculture. Sa mission est d'aider les entreprises de la santé et de la nutrition animale à développer des produits en aquaculture pour les poissons d'élevage tropicaux (Nile tilapia, Oreochromis niloticus). Durant ce stage j'ai notamment travaillé sur la mise en place d'une base de données et sur l'installation de bioréacteurs pour améliorer la productivité de l'entreprise.

 

Ce stage m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences mais aussi de créer des liens professionnels importants dans le milieu de l'aquaculture. En effet, suite à ce stage et à l'obtention de ma Licence Pro j'ai intégré cette entreprise.

 

Après 2 ans au sein d’Ictyopharma, j'ai pu développer mes connaissances dans ce milieu, en évoluant en tant que Zootechnicien de Recherche et en étant responsable des salles utilisées pour les études de Nutrition-Santé.

 

Baptiste Caillet, novembre 2017

 

https://www.youtube.com/watch?v=jMnpDD-Y05M