Technicien forestier UNISYLVA

 

Dans le cadre du BTSA Gestion Forestère d'ISETA ALTERNANCE, Unisylva recherche son technicien forestier.

 

Unisylva est la deuxième coopérative forestière française dont le territoire s’étend sur les régions Auvergne, Limousin, Centre et Bourgogne. Elle regroupe plus de 12000 propriétaires forestiers issus des régions et de cultures différentes, représentant une forêt de plus de 350 000 hectares. UNISYLVA réalise un CA de 50 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de 120 salariés.

 

Missions possibles :

 

 

Compétences requises :

 

Dans ce métier, il faut être résistant. Un technicien forestier travaille souvent dehors, et ce, par tous les temps. Observateur, il sait repérer les dégâts dans une forêt. Pour superviser le déroulement des chantiers, il doit être organisé et rigoureux. Il lui faut aussi posséder des bases en gestion pour prendre en compte les critères de rentabilité quand il mène les travaux d'exploitation.

Des techniques maîtrisées

 

Des compétences techniques sont nécessaires dans différents domaines : filière bois, appui technico-économique, enquêtes statistiques, gestion du contentieux...

 

Un goût pour le contact

 

Une aisance relationnelle s'impose pour gérer une équipe, conseiller ou encore négocier avec des collectivités, des organismes publics et privés. Il faut savoir prendre des décisions et avoir une excellente connaissance du milieu forestier et des techniques sylvicoles. La sensibilité aux questions environnementales est également indispensable. Le sens de la pédagogie est un avantage quand il faut dialoguer avec différents publics.

 

Contacts : ISETA ALTERNANCE - 04 50 46 26 61

Simon Grorod : simongrorod@iseta.fr
Andréas Sanchez-Vegas : andreassanchez-vegas@iseta.fr