Taille fruitière pour les apprentis

Bac Pro Aménagements Paysagers

Pour les pommiers et les poiriers, la fin de l’hiver est synonyme de taille. En effet,  lorsque les plantes sont en repos végétatif, avant le démarrage de végétation, ces arbres fruitiers nécessitent une intervention parfois réalisée par des paysagistes. D’autant plus que l’hiver étant une période habituellement creuse, nombre d’entreprise d’aménagement paysager réalise alors cette activité.

 

Dans le souci d’apporter une formation correspondante aux besoins des professionnels, c’est donc tout naturellement que les apprentis de la classe de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont tout d’abord suivi des cours théoriques dispensés par Isabelle GENIVET (technicienne expérimentale du verger de l’ISETA) afin de réviser les bases de la taille, les règles de circulation de la sève, le développement des bourgeons, la production de gourmands, les variétés à planter en altitude, les portes greffes à choisir…

Dans un deuxième temps, les apprentis ont pu mettre en pratique les connaissances acquises en salle par une après-midi de taille dans le verger expérimental sous les conseils avisés d’Isabelle et Fanny (que nous remercions vivement !).

 

Photos et rédaction : BR