Un spectacle sur la Première Guerre Mondiale

à l'ISETA

La compagnie auvergnate Lazzi Serpolet Théâtre est venue à la rencontre des élèves de 1ère et 3e pour présenter leur spectacle sur la Première Guerre Mondiale intitulé « Gloire A ?... ».

 

L’histoire de deux familles à travers 3 générations…. Un arrière-grand père fusillé pour désertion au front, un autre -son camarade de tranchée- soupçonné de trahison… et un passé obscure et douloureux qui se transmet de génération en génération….

 

Dans un tourbillon de mots et de musiques, le spectacle s'attache à faire vivre la parole de ceux qui ont combattu et dont la mémoire est célébrée une fois par an. Mais la réalité est-elle conforme à la vérité du "poilu municipal"?

Un spectacle labellisé par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, qui a séduit nos jeunes spectateurs !

«  J’ai apprécié cette pièce puisqu’elle dénonce les injustices commises pendant la première guerre mondiale. Elle permet également de montrer que les vieux conflits de famille restent avec le temps et touchent chaque nouvelle génération. « 

«  J’ai beaucoup aimé cette pièce par laquelle je me suis senti très concerné du fait de la mort de certains de mes arrière- grands parents à la première guerre mondiale. Je pense que tout le monde peut se sentir concerné puisque ce fut une guerre qui mobilisa quasiment un membre dans chaque famille française. »

« J’ai trouvé cette pièce très bien pensée et orchestrée. L’idée des flash-backs et des différentes époques était très originale et la mise en scène aussi. Les deux acteurs nous ont fait une très belle prestation et nous ont permis de découvrir une autre facette de la guerre. Ce qui se passait au sein des troupes françaises. De plus, ce spectacle nous a fait réfléchir à la question : « Pourquoi seuls les morts sont honorés sur un monument, et pourquoi pas tous les hommes qui ont combattu ?! »

 

Une belle leçon d’histoire !

 

Rédaction et photos : Angèle FACY