Sortie Ornithologique aux abords de l’ISETA et au Marais de Macully

BTSA Gestion et protection de la Nature

 

 

Mercredi 02 mai, après avoir travaillé en salle sur les principaux protocoles d’inventaires et de suivis en ornithologie, les étudiants de BTSA GPN et Olivier Rollet sont sortis pour augmenter les capacités de reconnaissance des oiseaux aux chants et à vue.

 

Après la rencontre de quelques espèces communes dans les espaces péri-urbains (mésanges charbonnière et bleue, serin cini, pinson des arbres, rougequeue noir, verdier d’Europe…), notre attention a vite été déviée vers le marais en dessous de site enseignement supérieur de l’ISETA.

 

En effet, ayant été avertis par les réseaux sociaux et par Xavier Birot-Colomb de la LPO, de la présence d’une espèce d’oiseaux rarissime sur le territoire français, nous n’avons pas hésité très longtemps à grenouiller aux abords du marais à la recherche de la pie grièche Isabelle. Cette espèce migratrice a visiblement dévié de sa trajectoire habituelle puisque fréquentant les steppes du sud de la Sibérie et de l’Asie centrale ou les hauts plateaux de l’ouest de la Chine :  il n’y a plus de frontières mon bon monsieur !! Mais que font les services de l’immigration !! Après quelques minutes de recherche, nous sommes restés entre 30 et 45 minutes à contempler le spectacle offert par l’espèce, accompagnée voire régulièrement taquinée par un tarier pâtre. La nuit tombant, avec quelques étudiants, nous en avons profité pour écouter des espèces paludicoles présentes sur le marais (Rousserole effarvatte, locustelle tachetée…) et le bruyant rossignol philomèle.

 

Belle soirée et beau spectacle offert, qui restera gravé dans les mémoires de nombreux d’entre nous.

 

Olivier Rollet, co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy, mai 2018.