Sortie naturaliste printanière pour les 2nd GMNF

 

Depuis la rentrée de septembre, la classe de Seconde Pro Nature « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » sort régulièrement sur le terrain pour apprendre à reconnaître les espèces d’arbres et d’arbustes au programme en cours de biologie-écologie.

 

Ces sorties s’effectuent à proximité du lycée, en pleine campagne, dans les haies et forêts du site de l’Iseta à Chavanod.

 

Au sortir de l’hiver, les saules et les peupliers sont les premiers arbres à fleurir et à arborer leurs chatons. C’est précisément ces espèces qu’ont observé les élèves de la classe en cette fin de mois de mars. Les premiers papillons comme la vanesse ont été également remarqués lors cette sortie.

 

Au cours de l’année, ce sont plus de 40 essences forestières qui seront ainsi étudiées. Les élèves devront connaître leurs noms scientifiques, leurs critères de reconnaissance ainsi que leurs exigences écologiques et leurs rôles au sein des écosystèmes.

 

Associées aux séances de reconnaissance de la faune sauvage, dispensées elles aussi tout au long de l’année, ces sorties botaniques de terrain visent à faire acquérir aux élèves une culture naturaliste qui leur permettra d’appréhender au mieux leur futur métier de gestionnaire des espaces naturels.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.