Sortie naturaliste orchidées

pour les Secondes Pro Nature GMNF

 Les élèves de Seconde Pro Nature GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) terminent leur première année de formation à l'ISETA.

 

Une dernière sortie naturaliste s’est déroulée sur le site de la montagne du Vuache, plus précisément dans les prairies sèches qui bordent ce massif. Il s’agit d’une zone gérée par un syndicat d’aménagement qui fait régulièrement appelle à la section GMNF pour entretenir et débroussailler la zone.

 

Le thème de la matinée était les orchidées sauvages. Ces espèces patrimoniales, d’une grande beauté, mais menacées, sont assez répandues sur ce site.

 

Les élèves ont pu ainsi admirer, entre autres, les orchis militaires, les ophrys insectes et les ophrys bourdons, actuellement en pleine floraison.

 

Ils ont pu voir également la bizarre orobanche, qui n’est pas une orchidée mais une espèce herbacée parasite, dépourvue de chlorophylle.

 

Cette matinée a donc été, pour les élèves, l’occasion de réviser leurs connaissances de terrain et d’observer la flore sauvage en préparation du stage d’un mois qu’ils s’apprêtent chacun à passer au sein d’organismes gérant les milieux naturels sensibles.

 

Textes et photos : Lionel Bouvet – Responsable Bac pro GMNF