Sortie commune pour les GMNF et GPN de l'ISETA

Exercices communs entre les Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et les BTS GPN ( Gestion et Protection de la Nature) de l’ISETA.

IMG_1335 IMG_1335  

Les mercredis 18 novembre et 02 décembre 2015, sous l’impulsion de Xavier Birot-Colomb de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Haute-Savoie, les étudiants de GPN et de GMNF sont allés faire un diagnostic écologique de deux exploitations agricoles en polyculture-élevage : le GAEC « Les Chardonnerets »  sur la commune de Frangy, l’EARL Baltassat à Bonne.

En effet, par groupes mixtes GPN-GMNF, ils ont fait un état des lieux de ce qui était favorable à la biodiversité sur ces deux exploitations. De celui-ci, ils ont fait des propositions d’actions en faveur de la biodiversité pouvant être mises en place sur l’exploitation.

 

Tout l’intérêt de l’exercice était que cela se faisait sous le regard aiguisé de la LPO et de l’agriculteur : un des objectifs était bien de confronter leur travail aux réalités du quotidien de ce dernier !! L’exercice s’est révélé très utile et fort enrichissant afin qu’à l’avenir nos jeunes soient capables de reproduire ce type de travail en tenant compte des attentes, des besoins et des contraintes qu’ont les agriculteurs : bref, proposer des actions réalistes, adaptées !

IMG_1343 IMG_1343  

 

Merci à Xavier de la LPO et bien sûr aux agriculteurs qui nous ont permis de faire cet exercice sur leurs exploitations et notamment Raphaël BALTASSAT avec qui l’échange a été très riche de nombreux enseignements pour nos jeunes.