Sortie cinéma

pour les 1ère Bac Pro Commerce

 

Jeudi 10 novembre, après une matinée sportive sur le site de Poisy, les élèves des deux classes se sont retrouvés à 13h30 devant le cinéma « Les Nemours », à Annecy.

 

Accompagnés de leurs enseignantes, Marine Laurie, enseignante d’Histoire-géographie/français et Catherine Leclaire, enseignante de Français, les élèves ont assisté à une projection privée du Film de Sarah Gavron, Les Suffragettes. Malgré sa diffusion en VO (anglais), les élèves ont apprécié la qualité de cette œuvre.

 

Traitant en particulier du thème du droit de vote pour les femmes, le film évoquait également d’autres sujets sensibles sur les conditions de la femme au début du XXème siècle.

 

A la suite de ce visionnage, les élèves et leurs formatrices se sont regroupés dans l’espace Bonlieu, où ils ont pu évoquer leurs pensées et réflexions sur le film en lui-même et sur les sujets traités.

 

Enfin, les internes ont regagné le site de l’ISETA, accompagné de Madame Laurie, alors que les externes et demi-pensionnaires sont restés sur Annecy jusqu’à 17H10, avec Madame Leclaire.

 

 

1 1  

 

Synopsis du film les Suffragettes:

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

 

Quelques secrets du tournage

.