Sortie des BTS GF sur les forêts de protection

 

Gérer tous les types de forêts. Prendre en compte le rôle de chaque forêt afin de mettre en place la sylviculture la plus adaptée possible. C’est le rôle du technicien forestier.

 

Aussi et pour arriver cela, la formation forestière à l’Iseta s’appuie sur de nombreuses sorties terrains et de nombreux exercices d’applications dans tous types de forêt. Cette semaine, c’est donc à Sixt-Fer-à-Cheval que les étudiants de BTS Gestion Forestière se sont rendus pour aborder la problématique de la gestion des forêts à rôle de protection contre les risques naturels.

 

En effet, sur le site, la présence d’une falaise à l’amont et d’une route et de plusieurs à l’aval font que la forêt, située entre les deux, jouent un rôle important de protection contre les chutes de blocs, arrêtant ces blocs et les empêchant d’atteindre des enjeux. Comment la renouveler, comment faire en sorte que ce rôle assuré par la forêt soit pérenne dans le temps… autant de questions auxquelles les élèves ont dû répondre.

 

Pour cela, ils se sont appuyés sur l’utilisation du Guide de Sylviculture de Montagne et ont pu le mettre en application sur place en réalisant un martelage fictif sur une zone prévue à cet effet, un martelocospe. Notant les numéros qu’ils auraient enlevés lors d’un martelage, l’exercice s’est poursuivi en salle avec l’utilisation d’un petit logiciel permettant d’analyser le martelage réalisé (volume enlevé ; nombre de tiges coupés ; localisation des arbres abattus).

 

Un double enjeu donc puisque cette journée leur a permis de réfléchir à la mise en œuvre concrète d’une coupe en forêt à rôle de protection mais aussi de retour à l’école d’analyser leur pratique et de voir la pertinence de celle-ci.

 

Pour le BTSA Gestion Forestière temps plein, Sylvestre Vernier