Sortie BTS GPN

en Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval

Les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus les 1 et 2 octobre dans la réserve naturelle de Sixt Passy, la plus grande réserve du département (9200 ha).

         

Le premier jour, les étudiants ont été reçus par la chargée de mission de la commune de SIXT en charge de l’Opération Grand Site (OGS) mis en place depuis 1992. Ce dispositif d'accompagnement et de financement a comme objectif d’aménager et de valoriser le site classé du cirque du Fer-à-Cheval afin de pouvoir accueillir les quelques 300000 visiteurs/an.

          ,.

L'après-midi, les étudiants ont retrouvé un animateur d'ASTERS (conservatoire des espaces naturels en Haute Savoie)  sur le terrain près d'un site de nidification du Gypaète Barbu. Ils ont eu à cette occasion la chance de réaliser de belles observations de ce rapace emblématique qui fait l’objet d’un important programme de réintroduction à l'échelle de l'arc alpin.

 

Le jour suivant, les élèves du BTS GPN sont intervenus au sein de la réserve nationale dans le cadre d’un chantier de réouverture de parcelles colonisées par les ligneux. Cette action, coordonnée par la Société d'Economie Alpestre 74, vise à redynamiser des alpages en installant un troupeau d’intérêt collectif de brebis sur ces parcelles restaurées.  

 

Rédaction et photos : Myriam Brun