Sortie agriculture et biodiversité

BTSA Gestion et Protection de la Nature

 

 

Sortie Agriculture et biodiversité  ou  comment arriver à mieux concilier la prise en compte de la biodiversité dans les exploitations agricoles de plaine dans le bassin annecien.

 

Après une longue période de stage, les sorties reprennent en BTSA Gestion et protection de la Nature depuis fin avril : Des thématiques telles que les reptiles,  la mise en œuvre du protocole IBP, la délimitation des zones humides par méthode pédologique,  saupoudrées de botanique, mais aussi de quelques CCF ont été abordées. Dans cette continuité,  les étudiants de BTSA GPN se sont rendus sur les parcelles de Jean-Marc Métral et de sa famille sur la commune de Montagny-Les-Lanches (Haute-Savoie). Avec l’aide de Xavier Birot-Colomb de LPO 74 (référent Faune), d’Olivier Rollet (référent Flore) et de Jean-Marc Métral (référent agriculture), les étudiants ont travaillé sur les haies et les prairies : les buts étaient de comparer les anciennes pratiques et les nouvelles, de visualiser les différents types de haies et prairies, leurs utilisations dans un système de production, ainsi que leurs fonctions mais également de faire le lien avec la biodiversité et son évolution dans des agrosystèmes plus ou moins simplifiés selon les cas.

 

Cette sortie nous a également permis de faire une très belle observation de roitelet à triple bandeau, dans un arbre juste au-dessus de nous. 

Forts de ces connaissances acquises, les étudiants et leurs encadrants iront prochainement sur une exploitation agricole Haut-savoyarde afin :

 

Bel exercice à venir….

 

Olivier Rollet, Co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA POISY, Mai 2018.