Soirée immersion à Gruffy

Les étudiants de BTSA GPN se confrontent à la nature !

 

Vendredi 22 septembre 2017, 19h00, inhabituel horaire de rendez-vous pour une sortie scolaire !!

 

Les étudiants du BTSA GPN se rendent à Gruffy, au départ du sentier de la stèle, au niveau du verger conservatoire (Espace Naturel Sensible) où nous attend Sébastien Walter-Nesmes de la FRAPNA Haute-Savoie. Après un pique-nique pris avant la tombée de la nuit et quelques explications sur le site, nous redonnons à nos jeunes les consignes dont celles concernant la sécurité.

La nuit tombée, nous effectuons une montée sans lampe au cours de laquelle nous disposons individuellement les étudiants à proximité du chemin afin de les laisser ressentir la Nature. Interdiction d’utiliser les portables et les lampes sauf en cas de problème !!

 

A peine installés et c’est le début du concert du brame des cerfs qui nous accueille en début de soirée. Certains individus passent à quelques dizaines de mettre de certains d’entre nous : magnifique spectacle et frissons garantis accompagnés de quelques chants d’une femelle de chouette hulotte.

A partir de 23h30, Sébastien et moi-même restés sur le haut du site à contempler et écouter le spectacle ainsi que  les divers sons de la forêt (dont certains émis par nos soins afin de pimenter la soirée), entamons  la redescente et la récupération des jeunes. Nous en profitons pour voir un triton alpestre (et non une salamandre bleue…) puis une femelle de crapaud commun.

Arrivée aux voitures nous faisons un premier état des ressentis personnels à chaud de cette expérience qui est une première pour certains. Et c’est vers 1h00 que nous nous quittons emplis des belles émotions et des souvenirs marquants qui ont jalonnés cette soirée.

Maintenant, reste encore à exploiter les ressentis à froid de chacun afin de voir si nos jeunes perçoivent toujours de la même manière cette Nature qu’ils veulent protéger et préserver.

Immense merci  à Sebastien pour cette superbe soirée au cours de laquelle il a éclairé nos jeunes de ses connaissances et compétences.

 

Olivier ROLLET,  coresponsable du BTSA GPN, ISETA de POISY. Septembre 2017