SILA/ISETA : Le projet roseaux et scirpes c’est reparti !!

 

Grâce à la convention établie entre le Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy, l’association des étudiants du BTSA Gestion et protection de la Nature (Poisy Grandeur Nature) et l’ISETA, la mise en culture de scirpes et de roseaux est lancée.

 

En effet, la nouvelle tranche (nous avions participé à la précédente à partir de 2010) du projet de renforcement/réimplantation de ces deux espèces portée par SILA, permet aux étudiants de GPN de participer à nouveau de manière concrète à plusieurs phases de cette belle aventure.

Aussi, les lundi 08 janvier après-midi et mercredi 10 janvier 2018 durant 1h30, à peine de retour de vacances, les jeunes ont mis en place une première phase de travail : le tri des graines de scirpes.

 

En effet, en fin d’été, Laura Renaud du SILA et Guillaume Vincent de l’ISETA ont récolté les infrutescences de scirpes au bord du lac d’Annecy.

Grâce à un travail de fourmis, les étudiants ont donc émietté ces dernières, séparé les graines des bractées et bractéoles et retiré les graines non fertiles.

Mille graines ont été comptées, puis pesées : 2.255g.  Le restant des graines a également été pesé : 311g soit par un petit calcul, à peu près 137 915 graines triées !!

Maintenant les graines vont être mises durant quatre mois au frigo pour vernalisation. Au mois d’Avril, elles seront semées lors d’une prochaine opération.

 

Bravo aux jeunes pour leur patience, leur concentration, l’entrain qu’ils ont mis et la qualité de leur travail !!

 

Olivier Rollet, janvier 2018