Sensibilisation aux carburants biodégradables

pour les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers

 Tout part d’un constat : 1 tronçonneuse moderne fonctionnant avec de l’essence 95 sans plomb émet autant de benzène que 57 voitures modernes fonctionnant avec de l’essence sans plomb 95. !!!

 

Afin de sensibiliser la nouvelle génération à l’utilisation de carburant biodégradable dans les moteurs 2 temps et 4 temps, Denis HUET, commercial au sein de l’entreprise Aspen France SAS a présenté sa gamme de produit aux apprentis de la formation Bac Pro Aménagements Paysagers.

 

En effet, le carburant principal consommé par le matériel de motoculture est le sans plomb 95. Ce carburant est efficace mais très polluant car chargé en benzène, en soufre, en oléfine et en hydrocarbures aromatiques. Afin de limiter considérablement l’impact sur l’environnement, l’essence alkylate appelé essence écologique se développe à une vitesse fulgurante en France.

 

Composé à 97 % d’huile de colza, ce carburant dépourvu de benzène et contenant moins de 0,5 % d’hydrocarbures aromatiques outre l’intérêt non négligeable sur l’environnement a aussi pour objectif de préserver la santé humaine, prolonger la durée de vie du matériel, limiter les pannes d’atelier, rester stable durant toute la durée du stockage et ne produire pratiquement aucune calamine ou résine. Enfin, d’un point de vue économique, un raisonnement global d’achat, d’utilisation et d’entretien du matériel met en évidence un prix au litre sensiblement équivalent entre du sans plomb 95 et une essence écologique Aspen.

 

Une intervention intéressante auprès d’un public attentif, qui nul n’en doute feront relayer l’information à leur employeur.

 

Rédaction et photos : BR