La section Bac Pro Forêt en plantation

 

Les élèves de terminale, première et seconde qui suivent la formation « Bac Pro Forêt » en formation initiale sont intervenus sur un chantier de regarnis.

 

En effet, lorsqu’une plantation forestière est réalisée, l’entreprise qui réalise les travaux de plantation se doit d’assurer une garantie de reprise des arbres mis en place d’au moins 80%. Si ce n’est pas le cas un regarni doit être réalisé.

 

C’est donc cette intervention sylvicole que les élèves de la section ont réalisé.

Pour les élèves de seconde qui découvrent le métier, l’accent a été mis sur les différentes techniques de plantation. C'est-à-dire comment mettre en place un plant forestier selon son mode de production (en racines nues ou en godets).

 

Pour les élèves de première et de terminale, le but était bien sur de revoir la technique de plantation, mais surtout d’appréhender le chantier dans sa globalité.

 

Un point important est abordé avec l’organisation du chantier. Pour bien s’en imprégné certains élèves ont joué le rôle du chef de chantier et ainsi organiser le travail de leurs camarades. Ce rôle n’étant pas facile à tenir puisqu’il faut faire preuve de logique et d’autorité pour se faire respecter et respecter les consignes de travail énoncées au début du chantier.

 

L’exercice est loin d’être facile, mais il permet d’avoir une approche concrète de leur futur emploi.

 

Photos et rédaction : P.G