Secondes et Premières GMNF réalisent un chantier d’élimination de Plantes Exotiques Invasives

Les Se

 

 

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord Ouest d’Annecy, permet au promeneur de découvrir un espace privilégié où il est possible d'observer de nombreux oiseaux, reptiles et insectes et, avec un peu de chance, quelques chamois.

 

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. En tant qu’habitat très riche en biodiversité, ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, afin de ne pas disparaitre par un développement excessif de la végétation.

 

Dans ce milieu naturel sensible, à la demande de la Commune de Sillingy, les classes de Secondes et de Premières Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont effectué plusieurs chantiers d’élimination d’une plante invasive redoutable : la renouée du Japon.

 

Originaire d’Asie, cette Espèce Exotique Envahissante (EEE) se développe en densité serrée et se propage très rapidement. A terme, elle forme un couvert extrêmement épais, qui élimine la végétation naturelle ainsi que la faune sauvage associée.

 

Deux zones distinctes ont été nettoyées par les élèves des deux classes : au programme, arrachage et destruction par incinération de la renouée, pose de bâche d’occultation pour éviter sa reprise et mise en place de boutures de saules pour favoriser la flore locale.

 

Ces deux stations représentent une superficie de 800 m² et constituent pour les élèves un bel exemple de ce que l’on appelle le génie écologique, c'est-à-dire l’utilisation de technique d’aménagement favorisant la restauration de milieux naturels dégradés.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques Bac Pro GMNF