Réfléchir ensemble sur les addictions

Dans le cadre de la formation humaine, 7 classes (soit 120 élèves) ont bénéficié d’une intervention sur le sujet des addictions.

 

La troupe de théâtre-forum « Ficelle et compagnie », originaire de Clermont-Ferrand, s’est rendu à l’ISETA jeudi 26 mars, accompagnée de deux infirmiers Julien Fonck et Nathalie, travaillant au service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Grace à différents outils, exercices et autres jeux d’éducation populaire, les élèves ont échangé, débattu autour de questions telles que :

-Doit-on et peut-on aider quelqu’un qui se met en danger ?

-Arrêter, est-ce seulement une question de volonté ?

 

Nos jeunes ont également travaillé autour d’une saynette de théâtre-forum, montrant certains risques liés à une consommation de stupéfiants et d’alcool.

 

Le principe du théâtre forum est de présenter une courte fable sur une réalité sociale qui pose problème. L’histoire est ensuite reprise et le joker (meneur de jeu) invite les spect-acteurs à intervenir sur scène en remplaçant les personnages aux moments clés où ils pourraient infléchir le cours des événements.

 

C'est une forme de théâtre participatif qui vise à l’information et la prévention sur un thème particulier. Il donne la parole à tous et permet de chercher ensemble des pistes de résolution.

 

Pour la formation humaine, Benjamin Siret.