Reconquête pastorale par les étudiants du BTS GPN

 

Reconquête pastorale dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy et découverte du territoire de la vallée du Giffre par les étudiants du BTS GPN de l’ISETA.

 

Les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus les lundi 01 et mardi 02 octobre  2018 sur le pittoresque et impressionnant site de la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Passy pour participer à un chantier d'abattage de ligneux : l’objectif étant de  regagner de la surface de pâturage dans le cadre d’une reconquête pastorale pour un troupeau d’intérêt collectif.

Lundi 01 octobre : Découverte du territoire : visite du musée paysan de l’écomusée Paysalp à Viuz en Sallaz. Après une visite classique, les étudiants ont pu interroger les deux animateurs sur leur métier, ce qu’était un écomusée, les publics accueillis, les différentes animations proposées… Un très important moment d’échange afin de mieux connaître ce type de structure d’accueil de publics. Cet exercice permet de préparer les étudiants à la première partie du dossier professionnel dans laquelle ils doivent analyser leur structure de stage. En fin de matinée, nous sommes allés visualiser la zone de chantier du lendemain ainsi que le travail à faire. Malgré une pluie toute sizerète, nous en avons profité pour aborder des notions d’écologie, naturalistes (fonctionnement d’un cours d’eau comme le Giffre, habitats d’intérêts communautaires et communautaires prioritaires, découverte de triton alpestres, larves de libellules, grenouille rousse, mésange boréale…).

En fin d’après-midi, Monsieur Bouvet, maire de Sixt-Fer-à-Cheval, président du syndicat mixte du Grand Site de Sixt Fer à Cheval et de la communauté de communes « Montagnes du Giffre », nous a présenté le territoire ainsi que les relations avec la réserve naturelle nationale et son gestionnaire. Une belle rencontre qui nous a permis de comprendre le territoire, ses enjeux, ses atouts et ses contraintes et les origines de la réserve naturelle nationale. Après une longue journée, nous avons été accueillis par Jean-Louis Bouvier aux Fermes de Vercland (Samoëns) où un excellent repas local nous attendait.

 

Mardi 02 octobre : Après une bonne nuit de sommeil, départ aux aurores pour la RNN de Sixt Fer à Cheval. Au programme, abatage de ligneux et reprise de souches, élimination de repousses. Ce chantier nous est proposé grâce à l’initiative d’Antoine Rouillon, directeur de la Société d'Economie Alpestre 74, pour la septième année. Explication des raisons de notre intervention, passage des consignes d’exécution du travail d’abattage des ligneux et des consignes de sécurité, puis démarrage du chantier dans la bonne humeur. Cette année, les rémanents de coupe ne sont pas empilés en tas sur place en raison de la présence d’un broyeur de la commune de Sixt. Par contre, les billons produits par les étudiants sont empilés en bordure du chemin : les sizerins pourront venir les récupérer dans le cadre du droit d’affouage. En début d’après-midi, nous rencontrons les principaux acteurs de la réserve naturelle nationale : Hervé Vannini le berger,  Fabrice Anthoine un des gardes de la réserve, Paul Deffayet, président de l’association foncière pastorale. Un superbe moment d’échanges où sont abordés pêle-mêle, la conduite et les besoins du troupeau,  le métier et les besoins /contraintes du berger, ce qu’est une association foncière pastorale, son utilité pour le berger ainsi que  ses relations  avec la SEA. Fabrice, quant à lui, nous présente la réserve, l’utilité de notre travail pour celle-ci, son métier et les liens avec le berger, l’AFP et la SEA : c’est l’occasion de confronter les idées, les besoins et les attentes de même que les perceptions de chacun. Pour nos jeunes, outre les connaissances, c’est l’occasion de percevoir les réalités des acteurs de ce territoire et la nécessité pour les futurs gestionnaires d’espaces naturels qu’ils seront d’être à leur écoute et l’importance de la médiation territoriale.

Cette nouvelle expérience a permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour leur module de génie écologique et d’appréhender les logiques d’acteurs sur le site.

Au nom de l’équipe et des étudiants du BTSA GPN, d’immenses et appuyés mercis à Antoine Rouillon l’initiateur du projet, l’équipe d’Asters  à Sixt, Paul Deffayet,  Stéphane Bouvet, Hervé Vannini.

 

Remerciements personnels à  Thierry Friedrich, notre maestro des chantiers pour le BTS GPN, à Jean-Louis Bouvier et son équipe des Fermes de Vercland à Samoëns, notre hébergeur durant le séjour, sans oublier Richard, notre chauffeur des cars Grillet.