Récit de la sortie au lac du bourget

des 1ères STAV AVE

Nous sommes sortis sur le territoire d'Aix-Les-Bains le jeudi 10 octobre. Dès que nous sommes arrivés, toute la classe a commencé par  découvrir le  « sentier  au fil de l’eau » .Ce dernier  a été aménagé pour aller de Brison-Saint-Innocent jusqu’à Aix-Les-Bains à pied pour tout type d’utilisateur, y compris les  personnes à mobilité réduite. Notre intervenant  était Christian Berger de la CALB (communautés d’agglomérations du lac du Bourget). .  Il nous a parlé du projet « Au fil de l’eau » qui a mis 6 ans pour débuter. En effet, sa construction se situe sur un secteur très protégé car il  y avait la convention de RAMSAR d’où le but d’une promenade de découverte.

Sur ce site, il y a 2 ZNIEFF (zone naturel d’intérêt écologique faunistique et floristique). Pour ce projet 5 à 6 associations étaient présentes autour d’une table afin de faire l’inventaire précis de toutes les incidences qu’il y aura.

 

Compte rendu de la sortie du jeudi 10/10

Lac du Bourget

Un « parcours confort » de 17 km a été aménagé entre Aix-les-bains et Chambéry. Son premier but est de valoriser le bord du lac du Bourget:

- voie de circulation en enrobé lisse

- création de plage

Les activités possibles sont la course à pied, la marche, tous types de vélo, fauteuil roulant, roller et skate.

 

Dans un but écologique il y a eu une création de zones calmes pour installer des roselières. Les plantations de roseaux et de scirpes progressent très rapidement car le fait que le lac du Bourget fluctue suivant les saisons contrairement au lac d’Annecy aide ces végétaux à s’installer.

 

Rédaction : Daviet, Chène , Fromaget  1er STAV AVE