Le Reblochon : une culture, une passion

 

Dans le cadre de notre formation (STAV  TPA) nous réalisons des journées professionnelles qui consistent à découvrir des métiers et des techniques de productions.

 

Le mardi 20 décembre 2017, nous avons découvert la filière Reblochon à travers différentes visites telles qu’une exploitation, le syndicat de reblochon ainsi qu’une cave d’affinage.

 

Nous avons choisi de découvrir la filière Reblochon et car nous sommes au cœur de cette AOP.

 

Pour faire du Reblochon, tout commence par une bonne qualité de lait, suivant un cahier des charges spécifique incluant la zone de production, la race et l’alimentation.

 

Nous avons visité le GAEC du Val de Thônes à Alex, où le producteur nous a montré son exploitation et les étapes de la fabrication de ce produit.

En milieu de journée, le syndicat interprofessionnel du Reblochon nous a accueilli pour présenter l’économie qu’il y a autour de ce fromage haut-savoyard.

Enfin, nous avons visité les caves d’affinage Paccard, où Éric Favre, ancien agriculteur devenu salarié dans l’entreprise nous a guidé à travers les allées de fromages et nous a expliqué comment ils procédaient pour affiner et commercialiser un Reblochon de qualité.

 

Nous retenons de cette journée que le Reblochon est un produit phare de la région puisque 675 exploitations sur 1528 totales en Haute-Savoie produisent du lait à destination de la fabrication de ce fromage. Ce dernier est protégé par un label AOP, valorisant à la fois le travail des exploitants mais également un territoire et une tradition.

 

Elèves de Première STAV TPA, décembre 2017