Réalisation de jus de pommes

pour les élèves du Bac S

Mercredi 19 octobre, les élèves de la filière scientifique, dans le cadre d'un TP, ont réalisé du jus de pommes.

 

Dans le but de financer leur voyage d'étude, les élèves ont ramassé des pommes chez eux. Une grande partie, 1,2 tonnes, a été néanmoins offerte par Isabelle Genivet, responsable du verger expérimental pour la fabrication de ce jus de pommes.

 

Sous une pluie battante mais heureusement abrités sou le patio du lycée, les élèves ont testé l'atelier mobile mis au point par le Parc Naturel Régional des Bauges en partenariat avec les croqueurs de pommes de la Haute-Savoie.

 

Ainsi, Monsieur Rémy Bazeau, Président des Croqueurs et ancien chef d'atelier du jus de pommes du LAP Poisy, a expliqué aux élèves la manipulation de ce matériel technique.

 

Cet atelier mobile permet de laver les pommes, de les broyer, de les presser et de pasteuriser le jus pour une conservation optimale.

 

Les élèves se sont rendu compte de la difficulté de l'exercice.

 

Laura qui se trouvait en bout de chaîne, nous donne des détails sur sa tâche :

"Ma mission est de refermer les bouteilles, une fois que le jus de pomme sort du pasteurisateur.

J'ai mis des gants car la température du jus est élevé. Il faut faire vite pour ne pas rompre le principe de la pasteurisation".

 

Personnel et élèves ont été ravis de pouvoir déguster et de découvrir la fabrication du jus de pommes artisanal avant sa mise en bouteille.

 

A savoir que cet atelier mobile est en location auprès du Parc des Bauges,

contact : Sylvia Ala s.ala@parcdesbauges.com / Tél. 04 79 54 97 71

 

D'autre part, l'atelier mobile sera présent à la fête de la courge, le 6 novembre à Thorens Glières, fête menée de main de maître par Rémy Bazeau.

 

Rédaction : Pierre Marigo - Photos : Service Communication