Quand la passion peut devenir une profession..

témoignage de Jeremy Vincent

Après avoir réalisé un BTS aquaculture, j’ai continué mes études en licence pro aquaculture durable et gestion de la qualité au lycée de Poisy.

 

Cette dernière m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la gestion aquacole et de l’environnement notamment grâce à de nombreux professionnels intervenant lors de la formation. De plus, la visite de nombreuses exploitations a permis d’aiguiser mon esprit critique et de bien analyser l’interaction entre la production aquacole et l’environnement.

 

Etant passionné par les milieux aquatiques et la pêche depuis mon plus jeune âge, j’ai donc tout naturellement effectué mon stage à la fédération départementale de la Drôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.

 

L’étude que j’ai réalisée portait sur l’inventaire des plans d’eau du département de la Drôme, l’estimation de leur impact sur le milieu naturel et de leur intérêt halieutique. L’outil mis en place permet de calculer automatiquement à partir de Map info l’impact de chaque plan d’eau et leur intérêt pour le loisir pêche. 

 

Ce projet va être intégré au SDAGE et utilisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse au sein de son bassin versant.

 

Grâce à ce projet, de nombreuses perspectives sont envisageables dans le but d'améliorer les milieux, de développer et promouvoir le loisir pêche, les deux aspects étant indissociables pour les collectivités piscicoles.

 

Suite à ce stage qui fut pour moi une expérience professionnelle magnifique, je réalise actuellement un master en écologie et éthologie afin de devenir chargé d’étude dans la gestion des milieux aquatiques.

 

Jeremy  Vincent