Projet européen Comenius

bilan d'une semaine riche en découvertes !

L’ISETA, L’institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy, participe à un projet européen Comenius depuis septembre 2012 : « six languages one aim : live, learn and teach our natural and cultural heritage ». Valorisation du patrimoine naturel et culturel de nos régions respectives.

 

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe.

L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Ce sont les classes de l’ISETA, site de Sevrier,  qui depuis deux ans mènent des actions sur la valorisation de la nature, de la culture et du patrimoine et qui découvrent les régions partenaires.

 

Ainsi du 17 au 21 février 2014, l’ISETA a accueilli 17 jeunes et 10 encadrants de Turquie, Pologne, Italie et Espagne. Durant cette semaine de multiples activités culturelles, sportives et autres ont été proposées.

 

Le bilan est plus que positif :

 

- une entente chaleureuse, amicale…de vrais liens ont été établis entre les différentes nationalités : et oui nous sommes Européens.

- une prise de conscience de l’importance de l’anglais pour communiquer.

- une prise de conscience de l’autre et de ses différences : tolérance (je dois accepter pour me faire accepter)

- une prise de conscience de son environnement (certains ne connaissaient pas la neige) et du besoin de le préserver (plusieurs activités ont tourné autour du développement durable).

- une découverte de nos traditions, de notre histoire…locales

- une participation active de tous au travers des différentes activités proposées.

 

Les élèves continuent (cela fait 2 ans que cela dure) à communiquer sur facebook et les profs par mails.

 

Un dernier voyage est prévu en Pologne fin mai.