« Prends ton stylo et bats la maladie ! »

pour les 1ère Bac Pro Paysage et 1ière Bac Pro Forêt (UFA)

Le lundi 14 octobre nous avons fait la découverte, à l’ISETA de Poisy, de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) par le biais d’un montage vidéo et d’une belle dictée. L’objectif de cette association consiste à informer la population de la leucodystrophie, une maladie génétique touchant le système nerveux et pouvant se déclarer à n’importe quel âge. Elle vise à récolter des fonds afin d’améliorer les recherches et lutter contre cette maladie. Comment ne pas se sentir concerné face à de telles difficultés ? Comment se mobiliser à notre niveau ?

 

Nous avons pris la plume pour écrire le texte intitulé « Changer le monde » de Joël DICKER, écrivain suisse, prix Goncourt des lycéens 2012. Ce texte nous a été dicté par Nabil LOUAAR, auteur de « Touareg des neiges » et « La burka expliquée à ma mère ».  La rencontre avec cet écrivain de Seynod nous a permis d’ouvrir les yeux sur le métier d’écrivain et de mettre fin à certains préjugés.

 

Ce texte d’une grande simplicité est porteur d’un message fort et émouvant. Il nous montre qu’il ne faut jamais perdre espoir. Il met l’accent sur l’entraide nécessaire pour combattre et surmonter les étapes difficiles engendrées par la maladie.

 

A noter également que beaucoup de célébrités oeuvrent pour la cause et parrainent l’association. C’est le cas de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazou, Florent Pagny …qui participent à la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

 

En définitive ELA est une association très engagée qui défend une belle cause et qui sait nous sensibiliser avec brio à la maladie. Alors, comme nous, mobilisez-vous pour la lutte contre la maladie !

 

Merci à Nabil Louaar pour cet échange enrichissant et à Angèle Facy pour la mise en place du projet.

 

Rédaction et photos : 1ière Bac Pro Paysage et 1ière Bac Pro Forêt (UFA)